The Betty-L

Commémoration du crash du B-17 "The Betty-L"

The Betty-L

Le 24 juin 1944, un bombardier lourd de l'US Air Force, B17 G "Forteresse volante" nommé "The BETTY-L" s'est écrasé à Vallères 37190, suite à un impact direct de la Flak allemande dans le local radio, lors du bombardement du pont de chemin de fer sur la Loire, à La Riche.

4 membres de l'équipage sont morts lors du crash, et 5 ont survécus, soit prisonniers par les Allemands, soit recueillis par la résistance.

A ce jour, sur la commune de Vallères, rien ne commémore cette page de notre histoire.

L'association TOURAINE MEMOIRE 44, a pour projet de faire ériger une stèle, afin de rendre honneur à l'équipage du B17 "The Betty-L". La mairie a accueilli très favorablement ce projet, et l'emplacement très proche du lieu du crash, et le modèle de la stèle ont été choisis.

Ce monument sera réalisé en partenariat avec la Mairie et le Conseil Départemental ; pourront être associés également les associations d'anciens combattants, la base aérienne BA 705 de Tours, la Préfecture, l'association américaine du 381 BG et l'ambassade des Etats-Unis.

L'inauguration de cette stèle se fera le 24 Juin 2017, jour anniversaire du crash de l'avion.

Les familles des membres de l'équipage sont conviées à cette cérémonie, et l'une d'elle au moins envisage d'être présente (fille du 1st Lieutenant STEWART).

Vallères 37190 Vallères 37 France

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

×